Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de François Dumas

Tribune destinée à informer les columérins et à échanger

Elections aux conseils d’école, les parents ne sont pas dupes.

Publié le 14 Octobre 2014 par FrancoisDumas31

L’élection des parents d’élèves sert à désigner les représentants qui siègent dans les conseils d’école. Organisée cette année le 10 octobre dernier, elle permet de mesurer la représentativité des associations de parents, c’est l’occasion d’identifier « qui parle au nom de qui »

Plus d’inscrits, plus de votants

2% de parents en plus sur les listes électorales : c’est la traduction directe de l’augmentation du nombre d’élèves dans les écoles. A noter une augmentation moindre que l’an dernier elle était de 3.38 %, alors que la démographie scolaire locale progresse beaucoup. C’est peut être à rapprocher des 80 élèves qui lors de cette rentrée, ont déserté le service public de Colomiers.

51.61 % soit 267 votants en plus, c’est une progression significative de plus de 3.5 % par rapport à 2013.

Les « Parents Indépendants » en très forte progression

Ils recueillent 1849 voix, soit 644 voix de plus que l’an dernier et ils représentent cette année 68.5 % des suffrages exprimés, du jamais vu à Colomiers ! Ils sont présents pour la première fois dans toutes les écoles. Ils obtiennent 92 sièges dans les conseils d’école, soit 32 de plus que l’an dernier.

Tassement de la PEEP

Très peu représentée, ses listes sont présentes dans 3 écoles sur les 15 de Colomiers, les mêmes que l’an dernier. Elle perd un siège à la maternelle Marie Curie.

Effondrement de la FCPE

Absente pour la première fois de son histoire dans trois écoles : l’élémentaire G Sand et les maternelles En Jacca et J Macé, la FCPE se retrouve à 809 voix, perd 379 électeurs et passe de 47.9 % à 30 % de voix exprimées. Une situation totalement inédite à Colomiers.

Cette organisation, localement paye « cash » son allégeance à la municipalité : la responsable « inter FCPE » se présentait sous ce vocable aux élections municipales, elle cumule aujourd’hui sa fonction avec celle d’adjointe au maire, dans la plus belle tradition de la « courroie de transmission ». Les parents ne sont pas dupes, ils ont exprimé leur point de vue à ce sujet.

La stratégie de l’appareil municipal consistant à afficher depuis quelques années des encartés et sympathisants FCPE a peut être rapporté quelques voix aux dernières municipales (?), mais la FCPE aujourd’hui le paie très cher !

Les réactions les plus souvent entendues, ce que disent les parents avec force à la porte des écoles, c’est qu’ils veulent des représentants qui défendent les intérêts des enfants et des familles et non pas des opportunistes qui poursuivent des stratégies personnelles.

Gardons nous de nous approprier les résultats de ces élections et sachons reconnaître à la société civile ses prérogatives et le sens de ses engagements !

Commenter cet article